jeudi 29 septembre 2022

Qui sommes nous ?

Créé le 12 novembre 2019 à l’initiative du Centre d’Action Laïque, le Collectif Laïcité Yallah fédère des croyants et des non-croyants ayant un héritage musulman partageant une perspective résolument laïque des enjeux de société.  Préoccupés par la montée du fondamentalisme musulman, du communautarisme ethnique et religieux, du racisme, de la xénophobie et de l’antisémitisme en plus d’une percée des partis d’extrême droite et d’une interférence, néfaste et sans cesse grandissante, des États étrangers, en Belgique, les membres fondateurs du Collectif ont décidé d’unir leurs voix pour agir et plaider en faveur de la citoyenneté.

Nos objectifs

Le Collectif Laïcité Yallah est un regroupement non partisan. Il envisage son action d’une façon indépendante des partis politiques et s’engage à travailler avec d’autres associations, organismes institutionnels et personnalités qui poursuivent les mêmes objectifs :

Défendre

Défendre une perspective laïque des enjeux de société. Sensibiliser les décideurs et les faiseurs d’opinion à la pluralité des postures au sein des communautés musulmanes.

Agir

Agir à travers l’éducation et la culture pour développer l’esprit critique et cultiver l’ouverture.

Fédérer

Fédérer des associations et des personnalités à l’échelle européenne et internationale qui militent en faveur des l’universalisme des Lumières.

Organiser

Organiser des campagnes de solidarité en faveur des libres penseurs musulmans et des démocrates persécutés et menacés de mort par les groupes islamistes ou détenus arbitrairement dans leurs pays par les Etats autoritaires ou absolutistes.

Communiquer

Faire connaitre le travail et les initiatives des militantes et militants laïques et les soutenir dans leurs actions.