vendredi 26 avril 2024
AccueilÉvènementsAppel à témoins dans le cadre de l’enquête : Laïque musulman, qui...

Appel à témoins dans le cadre de l’enquête : Laïque musulman, qui suis-je?

Dans le cadre de son enquête intitulée Laïque, musulman, qui suis-je ?, le Collectif Laïcité Yallah (*) est à la recherche de personnes ayant un héritage musulman, résidant ou travaillant en Région de Bruxelles-capitale ou en Wallonie et défendant le principe de la neutralité de l’Etat dans l’administration publique et l’enseignement officiel avec pour corollaire l’interdiction du port des signes convictionnels dans les espaces régis par la neutralité.

Ce qu’on entend par laïque musulman est une personne qui est née et a grandi dans une famille musulmane (ou considérée comme telle) et ayant développé une pratique libérale de la religion en rupture avec les normes rigoristes et conservatrices ou ayant totalement rompu avec l’islam (athée, agnostique). Un laïque musulman souscrit à la séparation des pouvoirs temporel et spirituel et envisage sa citoyenneté d’une façon autonome du religieux.

En Belgique, les laïques musulmans n’ont jamais constitué un réel sujet d’intérêt. D’où la rareté des études et des reportages qui leur sont consacrés. Cette situation est d’autant plus incompréhensible que l’actualité est ponctuée par des problématiques qui ont une incidence directe sur leur vie et leur devenir. Dans notre étude, nous cherchons à explorer les pressions et les violences exercées à leur endroit (s’il en existe) dans leur famille, leur milieu de travail, leur quartier, à l’école, dans la société d’une façon générale et à savoir quelles formes prennent ces phénomènes. Nous souhaitons comprendre le cheminement des laïques musulmans à partir de l’enfance jusqu’à l’âge adulte pour bien cerner leurs besoins et leurs aspirations. Qu’attendent-ils des pouvoirs publics, du tissu associatif et de leurs représentants politiques ?

Si vous correspondez à ce profil, votre témoignage nous intéresse. Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : laiciteyallah@gmail.com

Toutes les informations communiquées seront traitées de manière confidentielle afin de garantir l’anonymat des témoins.

(*) Créé le 12 novembre 2019 à l’initiative du Centre d’Action Laïque (CAL), le Collectif Laïcité Yallah est constitué de croyants et de non croyants ayant un héritage musulman. Préoccupés par la montée du fondamentalisme musulman, du racisme, de la xénophobie et de l’antisémitisme, ses membres militent en faveur de la laïcité et combattent le communautarisme ethnique et religieux .